Vous avez terminé votre roman ou votre nouvelle et vous vous interrogez sur sa qualité ? Ou bien, arrivé(e) à la moitié, vous bloquez sans comprendre la raison de cet enrayage ?
Et si vous procédiez à un diagnostic de votre manuscrit ?



Pourquoi un diagnostic de manuscrit ?
Grâce à un regard critique, bienveillant et constructif, vous bénéficiez d’un retour sur les points fondamentaux du récit comme :
– la qualité de la structure narrative (intrigues principale et secondaire, sous-intrigues)
– la force de vos personnages (caractérisation et rôle dans l’histoire)
– et l’impact de vos dialogues.
En fonction des forces et faiblesses décelées, j’analyse d’autres aspects de votre manuscrit et partage avec vous les pistes d’amélioration.
En quoi consiste le diagnostic ?
- Votre manuscrit annoté de mes remarques ou questions pour :
– vous offrir le regard d’un premier lecteur et partager des interrogations ou remarques ;
– relever les fragilités éventuelles liées à la structure narrative,
– pointer les incohérences et invraisemblances ou encore les ruptures dans le texte ; - une fiche synthétique : vision globale, points forts et axes d’amélioration ;
- un retour plus détaillé sur les aspects essentiels (structure narrative / personnages / dialogues…), la pertinence de certains outils narratifs et sur les améliorations à apporter ;
- En option, je liste les différentes pistes de travail à effectuer, éventuellement, en séances de coaching ou accompagnement.
J’aborde la qualité du style littéraire, en revanche, je n’effectue pas de corrections orthographiques ou de syntaxe.
Comment ça se passe ?
- Vous me contactez et m’informez de la taille de votre manuscrit ;
- Je vous communique un devis que vous me retournerez avant d’effectuer le paiement par virement bancaire ;
- Vous me transmettez par mail le fichier idéalement en .doc ou .pages ;
- J’effectue la lecture puis le diagnostic ;
- J’assure une restitution orale lors d’un échange téléphonique de 30 minutes ;
- Je vous transmets par mail votre diagnostic et reste à votre disposition si vous souhaitez compléter votre travail par une séance de coaching.
Les tarifs
Les tarifs sont fonction de la longueur du manuscrit.
| Nombre de caractères (espaces compris) | Prix en euros |
| < 200 000 | 290 |
| < 300 000 | 370 |
| < 400 000 | 450 |
| < 500 000 | 530 |
| < 600 000 | 610 |
| < 700 000 | 690 |
| > 700 000 | Me contacter |
Qui réalise le diagnostic ?
Delphine Bernard, auteure et formatrice.
Pour en savoir plus : cliquez ici
Séances de coaching ou accompagnement
Le contenu de la ou des séances de coaching est établi sur la base de mes recommandations et de vos besoins.
Il peut être question de revoir la structure narrative, de retravailler une scène clé ou des dialogues, d’améliorer le recours à certains outils narratifs, d’approfondir la caractérisation d’un personnage, etc.
Ces séances ne sont possibles qu’en complément d’un diagnostic de manuscrit.
Pour toute question, n’hésitez pas à me contacter.
A bientôt.
Témoignage de Florence Tachoires, qui m’a sollicitée
pour le diagnostic du manuscrit de son deuxième roman :
Raconter des histoires s’apprend, aussi je crois profondément au Creative Writing. Après un premier roman qui me laissait un goût d’imperfection je poursuivais ma quête de techniques et mécanismes d’écriture qui m’aideraient à mettre en valeur mon prochain récit. Cependant la multitude d’offres de service aux auteurs me découragea vite de trouver la personne qui saurait m’accompagner dans ma démarche.
FLORENCE TACHOIRES
Les compétences en théâtre et en dramaturgie de Delphine faisaient la différence et m’ont convaincue de la contacter.
Dès le premier appel j’ai compris que j’avais trouvé la bonne personne. Delphine ne connaît pas le doute que je trimbale comme une épine dans le pied et a l’art de poser les questions qui me sortent de ma zone de confort.
Elle m’a rendu le premier jet de 20 000 mots de mon nouveau roman rempli d’annotations et de questions. La séance de coaching de 2h a permis de pointer une autre voie.
C’est comme en patisserie, on garde les ingrédients, mais on change le grammage. En deux réunions téléphoniques j’ai compris l’importance de la préparation.
Qui dit préparation ne dit pas perte de créativité comme on a tendance à le penser, au contraire j’y vois une profondeur à côté de laquelle je serai passée sans l’aide de Delphine et je l’en remercie.
Le travail ne fait que commencer !