
Votre imagination démarre au quart de tour
Besoin de structurer vos idées et de maitriser les notions de la dramaturgie.
Dès que vous visualisez une image, percevez un son, entendez une discussion ou assistez à une situation inattendue, vos méninges se mettent en marche. A partir de « çà », émerge une idée de départ, voire une histoire encore grossière qui s’offre à vous comme une bonne pâte à pétrir.
Vous adorez déjà votre protagoniste, pourtant vous ne parvenez pas à le relier à une fiction ? Ou à l’inverse, vous avez imaginé une intrigue mais ne parvenez pas à lui attribuer un héros (avec la faille adéquate).
Si vous avez besoin d’accompagner votre créativité par l’indispensable dramaturgie, je vous propose de rejoindre l’Atelier d’écriture du Bassin. Il sera aussi question d’échanger vos perceptions avec celles des autres membres, de remettre en cause vos trouvailles (pour la réécriture !) et d’améliorer les techniques narratives de votre histoire pour la rendre plus efficace.
Quelle limite fixer à la créativité ?
Sous prétexte de vouloir surprendre sans relâche son lecteur, il serait dommageable d’abuser d’artifices au détriment de la qualité de l’intrigue.
Une limite s’impose, celle de la cohérence. Vous aurez beau inventer une situation hors du commun, si celle-ci n’est pas « raccord » avec le protagoniste ou son univers, le résultat sera bancal et ne fonctionnera pas.
Votre imagination démarre au quart de tour. Dès que vous visualisez une image, percevez un son, entendez une discussion ou assistez à une situation inattendue, vos méninges se mettent en marche. A partir de « çà », émerge une idée de départ, voire une histoire encore grossière qui s’offre à vous comme une bonne pâte à pétrir.
Envie de renforcer votre maîtrise de la dramaturgie ?