
Vous n’avez retiré aucune satisfaction de cet exercice ?
Fidèle à l’image pour la décrire dans ses moindres détails, vous n’avez pas été suffisamment inspiré(e) pour en tirer un début d’histoire qui vous plaise ou créer un personnage digne d’intérêt ?
Vous pestez contre cette photo qui est à l’origine de votre manque d’inspiration (avec une autre, c’est certain, cela aurait été plus facile) ou bien vous vous le dites tout le temps : vous n’avez aucune imagination et souffrez même du syndrome du « désert créatif ».
STOP à l’autoflagellation et aux idée reçues !
J’ai une bonne nouvelle pour vous : votre cerveau n’est pas figé. Ca se travaille ! Oui, c’est comme vos abdos ! Hop, hop, hop ! En salle de sport pour muscler vos tablettes de chocolat ! Sauf que votre salle de sport à vous, c’est LA VIE !
Alors, cessez de vous juger et de vous faire du mal (comme je l’ai entendu chez certain(e) en début de session au sein de l’atelier.)
Comment améliorer sa créativité ?
- en écrivant de manière régulière, voire quotidienne
- en abusant d’un bon petit cocktail fait de curiosité, d’ouverture au monde, de lectures diverses et variées, de procrastination (si, si, c’est important), d’exercices d’écriture créative, d’activité physique (personnellement, c’est toujours à l’issue d’une bonne marche que je dénoue un problème.)
- en utilisant chaque occasion de la vie courante pour développer votre imaginaire. Profitez d’une file d’attente chez le boulanger pour créer un personnage de fiction à partir de la cliente devant vous. Elle achète trois gâteaux individuels différents ? Hum hum… Elle a une annonce à faire ? A qui ? Le baba au rhum, c’est pour qui ? Quelle difficulté va-t-elle rencontrer ? Quel conflit latent ? … (Cela fonctionne aussi bien avec un client chez un fleuriste… Pourquoi achète-t-il cet incroyable bouquet ?…)
- en rejoignant l’Atelier d’écriture du Bassin. En effet, je pourrai m’adapter à vos besoins et vous proposer des exercices et outils pour vous accompagner dans la montée en puissance de votre imaginaire.
Envie de rejoindre l’Atelier d’écriture du Bassin ?
Je suis à votre disposition pour échanger (via zoom ou par mail) au sujet de vos attentes et de ce que vous pourrez trouver au sein de l’Atelier.
Retour à la page » Diagnostic de créativité«