Comment ponctuer un dialogue ?

Comme la question a été posée au sein de l’atelier, je partage avec vous cet article.

Cadratin, vous avez dit cadratin ? Comme c’est cadratin…

Les trois amis lisent en silence le récit des autres quand une voix aigüe troubla le calme ambiant :
– Andréa, tu pourrais mettre un tiret à chaque réplique ! Je ne sais jamais qui parle dans tes dialogues, s’agaça Prune.
– Et des guillemets, ajouta Romu en se grattant le menton,
– Des guillemets ? On n’est plus au dix-huitième siècle ! » s’amusa Andréa.
Romu bomba le torse et la toisa :
« C’est une question de ponctuation ! ajouta-t-il avec assurance
– Parlons du cadratin, alors ! s’insurgea Andréa qui s’amusa de la réaction de ses amis.
– Quoi ? (1)
– Alors, là… Si on aborde le tiret cadratin…(2)
– On fait quoi là ? On parle ponctuation ou typo ? » (3)

Andréa referma le livre qu’elle lisait avec intérêt. Le dernier Goncourt. Elle jeta un regard malicieux à ses camarades. On s’en moque des guillemets ! A bas le guillemet. Regardez : y’a même plus de tiret ! On fait comment, alors ? (4)

La raison pour laquelle il est essentiel de mettre des tirets au début de chaque dialogue est … d’offrir un récit clair et fluide à vos lecteurs.
En effet, si je dois réfléchir ou relire le dialogue pour comprendre quel personnage déclare son amour à l’autre ou élucide enfin la terrible énigme… Bigre ! Je fais donc un effort (au risque de sortir de l’intrigue).
Or, quand je lis, j’ai envie de… m’évader. J’imagine que c’est pareil pour vous et vos lecteurs, non ?

Vous, qui avez construit un récit captivant, incarné des personnages attachants et écrit des dialogues percutants… Quel dommage de perdre le bénéfice de votre oeuvre à cause d’une vulgaire histoire de … ponctuation !

Pourtant dans l’exemple ci-dessus, j’imagine que vous ne savez pas qui parle dans les répliques (1) (2) et (3)… ? Hé bien moi non plus !
Les tirets ne suffisent donc pas. Des indications doivent accompagner certaines répliques pour introduire les personnages (surtout quand ils sont plus que deux) ou préciser les actions de certains personnages ; au théâtre, on les nomme « didascalies ».

L’enjeu consiste à trouver un bon équilibre entre répliques et indications de jeu, soit donner suffisamment d’éléments pour expliciter les interactions entre les personnages tout en construisant des échanges dynamiques (effet ping-pong), sauf si vous décidez sciemment le contraire : c’est-à-dire créer une pesanteur ou bien un déséquilibre entre le partage des prises de paroles, selon le contexte, le(s) personnage(s), le ton, etc.

A la question « guillemets ou pas guillemets ? », ce n’est à mon humble avis qu’une question de style. L’essentiel est d’être constant et cohérent dans l’emploi d’une formule ou l’autre que je qualifierai l’une de formule traditionnelle/ classique et l’autre d’approche moderne (voir les romans contemporains).
Si vous optez pour le guillemet, pensez alors à :
– réserver « une espace » sécable entre le chevron et la première ou dernière lettre.
– utiliser le « guillemet chevron », c’est-à-dire celui que vous obtenez avec les raccourcis suivants : sous Mac (Alt +7 / Alt + maj + 7) et sous Windows (Alt 0171 et Alt 0187).

Quelle ponctuation avec les guillemets dans les dialogues ? La ponctuation finale est placée avant le guillemet fermant si la partie entre guillemets débute par une majuscule.
Je l’ai alors remercié à ma manière : « C’est génial de me parler ponctuation ! Je vais enfin pouvoir m’éclater et attribuer des réparties d’enfer à mes personnages. »

VERSION TRADITIONNELLE

« C’est une question de ponctuation, ajouta-t-il avec assurance.
– Parlons du cadratin, alors ! lança Andrea qui s’amusa de la réaction de ses amis.
– Quoi ? s’étonna Prune qui en renversa sa menthe à l’eau.
– Alors, là… Si on parle du tiret cadratin… soupira Romu en s’étirant.
– On fait quoi, là ? rétorqua Prune qui ne cachait plus son agacement. On parle ponctuation ou typo ? »

VERSION MODERNE

Il se leva avec assurance :
– C’est une question de ponctuation.
Andrea s’amusa de la réaction de ses amis :
– Parlons du cadratin, alors !
Prune renversa d’étonnement sa menthe à l’eau :
– Quoi ?
Romu s’étira :
– Alors, là… Si on parle du tiret cadratin…
Visiblement agacée, Prune rétorqua :
– On fait quoi, là ? On parle ponctuation ou typo ?

Que disait Prune, déjà ? Ha oui :
– On fait quoi, là ? On parle ponctuation ou typo ? »

PONCTUATION OU TYPOGRAPHIE ?

Pour en revenir au tiret cadratin, faisons la distinction entre :
– ponctuation (« destinée à faciliter la compréhension du texte… grâce à l’ensemble de signes graphiques ») ;
– et typographie (« l’art d’utiliser les différents types de caractères dans un but esthétique et pratique »).

Le tiret est un des onze symboles de ponctuation (le fameux tiret du 6 sur le clavier azerty sous windows) mais pour introduire le dialogue, l’auteur(e) recourt à un tiret plus long : le cadratin.

Il ne figure pas sur le clavier de votre ordinateur. Comment faire un tiret cadratin ? (avec un clavier français)
– sous mac : alt + le fameux tiret (-)
– sous windows alt +0151.

Avec la bonne typo et donc le bon tiret (cadratin), ça donne ça :

Romu était certain de son coup. Il avait suffisamment potassé ses classiques. Il réajusta ses bretelles et se leva avec assurance :
— C’est une question de ponctuation.
Andréa s’amusa de la réaction de ses amis :
— Parlons du cadratin, alors !
Prune n’avait jamais entendu parler de ce cadre à thym. Elle plongea dans ses souvenirs scolaires mais rien n’y fit. Alors qu’elle tentait de cacher son étonnement, son geste la trahit, elle renversa sa menthe à l’eau :
— Quoi ?
Romu s’étira :
— Alors, là… Si on parle du tiret cadratin…
Visiblement agacée, Prune rétorqua :
— On fait quoi, là ? On parle ponctuation ou typo ? »

EN RESUME…

  • intégrer des tirets pour clarifier la lecture des dialogues par le lecteur (ponctuation) ;
  • choisir le tiret cadratin pour afficher un minimum de professionnalisme pour les maisons d’édition (typo) ;
  • mettre des guillemets ou pas : forme classique / moderne : à vous de choisir.

Et maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous lancer. Comment créer des dialogues efficaces ? Rejoignez l’Atelier d’écriture du Bassin !

En attendant de vous retrouver : vous avez bien mérité une menthe à l’eau.

Publié par DELPHINE BERNARD

Auteure pour le théâtre d'entreprise depuis 2015 et formatrice en management, j'anime un atelier d'écriture pour transmettre mes connaissances en dramaturgie à des personnes qui souhaitent améliorer leur technique et leur créativité pour créer des histoires.

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