Le point de vue de l’auteur(e)

Tout a déjà été écrit sur tout !

Voilà de quoi sérieusement décourager tout écrivain en herbe. C’est effectivement une phrase qui revient souvent, comme une sorte de mantra.

Ainsi la formule « Tout a déjà été dit » a elle-même trouvé plusieurs traitements avec notamment André Vigneault qui répond « …mais pas par moi » ou André Gide qui précise  » … mais comme personne n’écoute, il faut sans cesse recommencer » ou encore Eric Emmanuel Schmidt qui réagit à cet adage avec humour : « … mais les gens ont la mémoire courte ».

Prenons un des thèmes les plus exploités en dramaturgie : l’amour.
Sans pour autant remonter aux tablettes en argile, nombreux sont les écrits qui traitent de ce sujet. Pourtant chaque oeuvre est unique. Elle offre un point de vue propre, celui de l’auteur(e). A cela, s’ajoutent la plume et l’originalité de traitement. Et comme les moeurs évoluent, nos modes de vie aussi, alimentant alors de nouvelles perceptions ou analyses.

Observez ce morceau de bois planté dans le sable. Chaque photo est unique : elle donne à voir des particularités, ressentir des émotions différentes et offre surtout un point de vue spécifique.

Alors…
Vous qui avez un sujet qui vous tient à coeur…
Partagez, réinventez, créez, écrivez !

Envie d’explorer votre point de vue d’auteur(e) ?
Rejoignez l’Atelier d’Ecriture du Bassin et bénéficiez d’une séance d’essai offerte.


Publié par DELPHINE BERNARD

Auteure pour le théâtre d'entreprise depuis 2015 et formatrice en management, j'anime un atelier d'écriture pour transmettre mes connaissances en dramaturgie à des personnes qui souhaitent améliorer leur technique et leur créativité pour créer des histoires.

Laisser un commentaire