La structure narrative

Raconter une histoire, créer des personnages, inventer des situations offrent à l’auteur(e) un sentiment exaltant de liberté. Tout est permis !

Si l’envie vous vient d’imaginer un éléphant qui – pour attirer les clients – dévale les pentes verdoyantes d’une station de montagne sur des skis à roulettes ou bien un homme rejeté par toutes ses prétendantes au motif qu’il parle une langue inconnue de tous et qu’il a cinq bras et une jambe, amusez-vous !

Si la créativité est un véritable terrain de jeu, la structure narrative, elle, en revanche, offre un socle solide pour des récits efficaces.
Dans Poétique, Aristote partage son analyse selon laquelle toutes les histoires sont composées d’un début, d’un milieu et d’une fin : la structure en trois actes est née.
De manière schématique, le premier acte, qui est essentiel pour accrocher le lecteur, installe l’histoire et présente le (la ou les) protagoniste(s). Le deuxième acte permet au lecteur/ spectateur de vivre les actions entreprises par le personnage principal et de se battre à ses côtés. Le troisième et dernier acte offre une résolution de l’histoire et donc la réponse à la question dramatique.
Même si l’apport théorique d’Aristote reste fondamental, d’autres propositions ont vu le jour, comme le parcours initiatique du héros, la structure en cinq actes, le récit en sept étapes clés ou encore en quinze points et vingt deux points.
Derrières toutes ces réflexions des références : Robert McKee, John Truby, Christopher Vogler, Joseph Campbell… mais aussi un français : Yves Lavandier.

L’essentiel est de maitriser les différents ressorts dramatiques que toutes ces propositions ont généralement en commun.

Dans l’Atelier d’écriture du bassin, je vous les présente (ou rappelle), les illustre par des exemples d’oeuvres dramatiques, et vous permets de vous exercer grâce à vos propres écrits. Lors de mes retours, je vous indique ce qui fonctionne bien ou moins bien et vous en donne la raison.

Si Aristote savait que deux mille ans plus tard, sa théorie resterait une référence…

Aristote (384-322 av JC)

Envie de découvrir les techniques narratives et de partager des exercices d’écriture dans la bonne humeur ?
Rejoignez l’Atelier d’Ecriture du Bassin et bénéficiez d’une séance d’essai.

Publié par DELPHINE BERNARD

Auteure pour le théâtre d'entreprise depuis 2015 et formatrice en management, j'anime un atelier d'écriture pour transmettre mes connaissances en dramaturgie à des personnes qui souhaitent améliorer leur technique et leur créativité pour créer des histoires.

Laisser un commentaire