Diagnostic de manuscrit

Du nouveau du côté de l’Atelier d’écriture du Bassin !

J’ai eu récemment le plaisir d’échanger avec une créatrice d’histoires qui n’en est pas à son coup d’essai puisqu’elle a déjà autopublié son premier roman. Florence m’a contactée et sollicitée pour son deuxième roman afin de bénéficier d’un regard extérieur. Je me suis livrée avec joie et intérêt à l’exercice pour lui fournir un diagnostic.

Outre la délectation de découvrir un nouvel univers et une patte, j’ai trouvé passionnant de plonger dans le processus créatif d’une auteure.
Réaliser ce diagnostic m’a rappelé les nombreuses qualités et compétences que nécessite l’écriture. Pour le créateur d’histoires, quel niveau d’exigence ! Mais quel plaisir de donner la vie à une oeuvre et ses personnages.

Après cette première expérience, je souhaite poursuivre cette activité et vous laisse découvrir ma nouvelle offre de service : diagnostic de manuscrit, avec en complément la possibilité de suivre des séances de coaching pour accompagner l’auteur(e) dans ses réflexions, ses (dé)blocages ou d’autres besoins spécifiques.

Voici le témoignage de Florence, que je remercie pour sa confiance.

Florence Tachoires :

« Raconter des histoires s’apprend, aussi je crois profondément au Creative Writing. Après un premier roman qui me laissait un goût d’imperfection je poursuivais ma quête de techniques et mécanismes d’écriture qui m’aideraient à mettre en valeur mon prochain récit. Cependant la multitude d’offres de service aux auteurs me découragea vite de trouver la personne qui saurait m’accompagner dans ma démarche. Les compétences en théâtre et en dramaturgie de Delphine faisaient la différence et m’ont convaincue de la contacter.

Dès le premier appel j’ai compris que j’avais trouvé la bonne personne. Delphine ne connaît pas le doute que je trimbale comme une épine dans le pied et a l’art de poser les questions qui me sortent de ma zone de confort.
Elle m’a rendu le premier jet de 20 000 mots de mon nouveau roman rempli d’annotations et de questions. La séance de coaching de 2h a permis de pointer une autre voie.
C’est comme en patisserie, on garde les ingrédients, mais on change le grammage. En deux réunions téléphoniques j’ai compris l’importance de la préparation. Qui dit préparation ne dit pas perte de créativité comme on a tendance à le penser, au contraire j’y vois une profondeur à côté de laquelle je serai passée sans l’aide de Delphine et je l’en remercie. Le travail ne fait que commencer ! »

Pour toute question, n’hésitez pas à me contacter : info@atelierdecrituredubassin.fr

A bientôt !

Publié par DELPHINE BERNARD

Auteure pour le théâtre d'entreprise depuis 2015 et formatrice en management, j'anime un atelier d'écriture pour transmettre mes connaissances en dramaturgie à des personnes qui souhaitent améliorer leur technique et leur créativité pour créer des histoires.

Laisser un commentaire